Comme à ses débuts, l’amicale continue d’oeuvrer au développement de grands domaines d’activité que sont la culture, le social et l’éducation. Trois entités fortes en sont le symbole :
Le Théâtre, l’Accueil de l’amicale et le Centre de loisirs.

L’Amicale conduit une action sur le volet culturel importante et particulièrement dynamique. Les projets qu’elle met en place se déroulent dans tous les espaces qu’elle occupe, à la fois au niveau du théâtre, de la Salle du Cercle mais aussi des espaces extérieurs. Elle mène jusqu’à maintenant une politique :

  • d’accueil en résidence d’acteurs culturels,
  • de mise à disposition de ses locaux pour des initiatives individuelles portées par les partenaires avec lesquels elle travaille (compagnies, associations, etc),
  • de soutien à la diffusion amateur, en accueillant nombre de galas et représentations de fin d’année au sein de son théâtre.

Les résidences de compagnies et mises à disposition
L’Amicale de Tardy a fonctionné comme un laboratoire de résidence pour les compagnies dites émergentes en amont des travaux de la Comète.
Son implication dans l’émergence de jeunes talents stéphanois a transformé l’Amicale en un lieu d’expression et de création. Créant ainsi un vrai terrain d’expérimentations et une réelle ouverture à de nouveaux publics.
Aujourd’hui, elle continue d’accueillir des compagnies, conventionnées ou non. Celles-ci ont le choix de louer l’espace ou d’offrir une contrepartie : soit une médiation auprès des habitants et/ou une restitution publique du travail en cours.


Centre de diffusion amateur
Forte de son expérience d’accueil de spectacles dits « pros » pendant plusieurs années, l’AL Tardy n’a jamais cessé d’ouvrir les portes de son théâtre aux plus petites compagnies et autres écoles de musique, de danse, chorales etc …. Elle offre ainsi la possibilité de jouer dans des conditions scéniques professionnelles ainsi que de jouir d’une capacité d’accueil conséquente.

L’Amicale s’engage à travers l’ensemble de ses actions à mettre à disposition ses espaces pour accueillir le public et ainsi faire perdurer une vie de quartier et du lien social entre les habitants. L’ouverture stimule un flux de visiteurs issus du quartier, de toute la ville de Saint-Etienne et parfois des villes voisines.


Espace d’échanges, de travail et accueil d’associations
Consciente des réalités économiques du monde associatif, l’AL Tardy a toujours été solidaire de projets collectifs. C’est pour cela qu’elle accueille régulièrement des associations ayant pour but d’informer sur des situations de précarité (SOS Méditerranée), d’entraide (Terrain d’entente), de lien sur le quartier (Habitat et Humanisme)… Ce fonctionnement solidaire permet de créer de nouvelles rencontres, de mixer de nouveaux publics et donc de renforcer la notion de collectif chère aux Amicales.


Organisation d’événements festifs et de socialisation
Le lieu reste ouvert pour des événements à caractère festif. La cuisine rénovée donne lieu à des moments partagés autour de repas (goûters pour les enfants de l’école ou goûter d’accueil, soupe de la fête des loupiotes, brunchs etc…). Le « coin » bar est aussi un espace de rencontres et de lien social. Et enfin la salle du cercle, le terrain de basket ou encore de boules s’avèrent être des lieux vivants pour certaines personnes du quartier.

Pour répondre aux besoins des familles, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement et un Accueil Périscolaire sont portés toute l’année par le CLSH de Tardy. Le centre de loisirs accueille les enfants scolarisés de 3 à 12 ans. Il est agrémenté (par la VSE, la CAF, la DDCS ainsi que par le Conseil Général) pour l’accueil de 50 enfants (maximum), pendant ou en dehors des jours d’école.


Accueil au centre de loisirs
Véritable lieu d’animations en plein cœur du quartier de Tardy, à Saint-Étienne, le Centre de loisirs participe à l’éducation des enfants, en particulier sur le plan social :

  • sur le temps périscolaire, pendant les jours d’école : l’accueil périscolaire est complémentaire du projet d’école et propose essentiellement des activités éducatives favorisant le développement de l’enfant. Il fonctionne dès la rentrée scolaire, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, hors vacances.
  • sur le temps extrascolaire, pendant les vacances scolaires et les mercredis : l’accueil de loisirs est avant tout un lieu d’éveil et de socialisation qui représente un troisième pôle dans la vie de l’enfant à côté et, en coordination, avec la famille et l’école.

Ainsi, l’interaction permanente des volets culturel, éducatif et social a contribué à forger la nouvelle identité du lieu, inspirant un nouveau modèle d’Amicale Laïque.