La devise de l’amicale reste un principe fondateur qui résonne encore aujourd’hui
«Éloigner tout ce qui nous divise, Conserver tout ce qui nous unit».

Cette devise implique certaines valeurs qui rassemblent et que les membres de l’amicale portent dans chaque action menée :
SOLIDARITE : Elle est indispensable face aux constats de repli sur soi, de disparition des solidarités intergénérationnelles et de paupérisation des personnes. L’esprit de solidarité est un principe qui implique l’ouverture du lieu aux personnes les plus démunies ainsi qu’aux associations qui les représentent.
LAICITE : L’amicale accueille toute personne quelles que soient son origine et ses convictions dès lors qu’elle accepte ce qui fonde une société démocratique et sociale : respect de l’autre, acceptation du débat, refus de tout prosélytisme, volonté de s’insérer dans un projet d’éducation populaire pour la formation initiale et permanente du citoyen.
EGALITE : Tous les membres sont égaux même si certains assument des responsabilités dans leur engagement bénévole. Chacun est responsable et rend compte au Bureau et au Conseil d’Administration de son travail et des résultats de son action. Les valeurs d’amitié et de tolérance n’excluent ni les débats, ni même la diversité des opinions et des positions de chacun.

Les acteurs impliqués dans l’association sont membres du bureau, bénévoles, salariés par l’association ou employés par une structure extérieure (la ligue).
Le conseil d’administration compte à son actif 18 personnes qui se réunissent régulièrement.
Une dizaine de bénévoles investis sur le long terme permet au lieu de le faire vivre. Ils sont des habitants du quartier, des personnes œuvrant dans une association, une structure ou encore des personnes empreintes des valeurs partagées avec l’amicale.
Par ailleurs, le nombre de bénévoles sur chaque action proposée varie en fonction de l’événement et du partenariat avec une autre structure.
En 2024, l’association embauche des salariés :

  • Cinq au centre de loisirs (un directeur et des animateurs),
  • Un animateur travaille au centre aquagym,
  • Une personne est agent d’entretien,
  • Un poste de coordination
  • Des intervenants pour la gestion technique.

L’esprit de l’association est porté par la volonté d’initier un processus de fonctionnement s’inscrivant dans le temps. Aujourd’hui, la force de l’amicale, c’est la constitution d’un conseil d’administration avec des personnes qui travaillent ensemble et une dizaine de bénévoles sur qui la structure peut compter tout au long de l’année pour mettre en place les actions.
Le comité de direction :
Le conseil d’administration (CA) est le lieu décisionnaire de l’association. Les membres du CA se réunissent pour apporter des orientations, définir le cadre de travail et prendre des décisions.
La circulation de l’information :
Au sein du comité de direction, en interne, chacun est informé des décisions et prend un rôle particulier en fonction des projets établis. Vers l’extérieur, la présidente et la coordinatrice sont des médiateurs privilégiés.
L’organisation du travail et la mise en œuvre des projets
Les membres du conseil d’administration, la coordinatrice ou les adhérents peuvent proposer des actions qui sont ensuite exposées et discutées en conseil. Le conseil peut aussi faire appel aux membres actifs à l’amicale pour mener des réflexions sur des projets. Les groupes de travail avec les membres actifs sont animés par des membres du CA ou les responsables d’actions pour étayer, construire, mener des projets ou des réflexions. Avec l’extérieur, l’amicale privilégie un fonctionnement en «co-production». Les partenaires sont amenés à s’impliquer dans l’association et à contribuer au développement des objectifs de l’AL. Aujourd’hui, la présidente a un rôle tout particulier car elle connaît bien les partenaires historiques et elle accueille depuis des années les personnes. La coordinatrice est une personne aussi essentielle dans le sens où elle accueille, met en lien et assure la faisabilité des projets.